Gender mainstreaming

Grand projet

Le SPF Chancellerie du Premier Ministre s’engage à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Continuer à changer les mentalités à la Chancellerie

Des collaborateurs clés de la Chancellerie ont suivi des formations sur le gender mainstreaming :

  • les coordinateurs/coordinatrices gender mainstreaming
  • le management
  • les communicateurs/communicatrices

Ils ont pris conscience du problème et de l’importance de mener une politique visant à diminuer les inégalités entre les femmes et les hommes à la Chancellerie. Cette prise de conscience a engendré un changement progressif des mentalités.

D’autres membres du personnel suivront également ces formations.

Les coordinateurs de genre se forment en continu afin d’approfondir leur expertise.

Positionner le SPF Chancellerie du Premier Ministre comme une organisation favorable à l’égalité des chances hommes-femmes

Les membres du personnel sont des individus et non des « ressources ».  Chacun d’eux a un rôle spécifique, des aspirations et des compétences propres, tant au travail que dans la vie privée.

Pour valoriser les collaborateurs en tant qu’individus, il est essentiel de tenir compte de cette individualité et d’introduire plus de flexibilité : ce n’est plus la présence qu’il faut récompenser mais l’engagement, l’attitude et le résultat. 

Dès lors, pour gommer les inégalités entre les femmes et les hommes, les RH doivent promouvoir le capital humain, l’intégrité, la diversité, la co-création et le leadership à visage humain.

Les RH ont lancé les mesures suivantes :

  • travailler sa réputation en tant qu’entreprise prônant l’égalité entre les hommes et les femmes : l’employer branding
  • recruter sans discriminer
  • donner des avantages extra-légaux neutres du point de vue du genre
  • appliquer le management à visage humain (programme Vitruvius)
  • pratiquer le talent management
  • mener une politique de diversité

Analyser l’impact de la politique de genre sur les femmes et les hommes

La Chancellerie analyse la qualité de sa politique de gender mainstreaming selon un modèle similaire au modèle EFQM utilisé dans les organismes publics.

  • Gender budgeting
    Joindre une note de genre au projet de budget général des dépenses. 
     
  • Test gender
    La loi du 15 décembre 2013 sur la simplification administrative instaure une nouvelle analyse d’impact de la réglementation (AIR).

    Elle harmonise l’organisation des anciens tests (test Kafka, EIDD) et des nouveaux (test gender, test PME et test cohérence des politiques en faveur du développement).
     

  • Marchés publics
    Intégrer le principe de l’égalité des genres dans les :
    • critères de sélection
    • critères d’attribution
    • conditions d’exécution des marchés publics, comme c’est possible pour les exigences environnementales d’EMAS.

      Par conséquent, on peut exclure le soumissionnaire qui ne respecte pas les lois relatives à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Contrôler les actions entreprises et assurer une qualité permanente

Intégrer le genre dans les instruments de planification

La direction générale Communication externe joue un rôle de premier plan dans cette étape et a intégré cette compétence dans son plan de management. 

Des résultats positifs :

  • Les formations et la publication de la brochure Intégrer la dimension de genre dans la communication fédérale (PDF) ont permis de sensibiliser les communicateurs/communicatrices fédéraux aux questions de genre.
    La brochure, accompagnée d’une check-list pratique, donne des outils et des recommandations qui permettent de construire une communication dénuée de tout stéréotype de genre.
  • Dans le cadre du plan d’action fédéral, la Communication externe réalise un screening de la communication fédérale sous l’angle du genre. Cette étude débouchera sur la publication de recommandations à destination des communicateurs fédéraux.
     
  • Une formation gender mainstreaming pour le management s’organise.