Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la « Belgium Health and Biotech Valley », dans le cadre de la campagne de country branding « Belgium. Open for business ». Certains des plus grands médias japonais, dont Yomiuri Shimbun, Asahi Shimbun, Nikkei Business et NHK, y participeront.
Le Japon est un partenaire commercial important : parmi les États membres de l'UE, la Belgique est le cinquième exportateur vers le pays, en particulier de produits chimiques et pharmaceutiques. La Health and Biotech Valley, fruit d'une collaboration fructueuse entre les pouvoirs publics, les entreprises et les universités, est la vitrine internationale de choix pour l'expertise biomédicale belge. L'écosystème innovant, qui compte plus de 600 entreprises, représente 5,7 milliards d'euros d'investissements et 43.000 emplois directs.
Outre une introduction étendue à la culture, à la gastronomie et à l'histoire belges, le programme prévoit une table ronde sur les technologies de la santé et la présentation de quelques start-ups MedTech, ainsi qu'une série de visites dans les trois régions :
Le 14 septembre 2025, la deuxième partie du programme se déroulera à l'exposition universelle Expo 2025 d'Osaka, au Japon, où les artistes belges Helena et Mentissa attireront l'attention sur la Belgique grâce à leurs talents de chanteuses à l'occasion du Belgian Day. Depuis avril, l'expertise biomédicale belge est présentée dans le pavillon belge, où elle suscite un vif intérêt avec plus de 500.000 visiteurs.