Plan d’actions « handistreaming » 2012-2013

La Chancellerie prend des actions en faveur des personnes handicapées
 
Mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées – engagements des Etats partie à la convention

Objectif 1 : Favoriser l’accès des sites internet de l’administration fédérale aux personnes handicapées

 
Action 1.1 : Promouvoir le service d’audit offert par la Chancellerie aux SPF et SPP pour l’obtention du label Anysurfer. Ce label permet de certifier qu’un site internet ou intranet est accessible aux personnes atteintes d’un handicap. Un mail d’info détaillant le service offert sera envoyé chaque année aux responsables bien-être, diversité et communication pour expliquer le service offert.
Action 1.2 : Veiller à ce que tous les sites internet et l’intranet gérés par la Chancellerie soient détenteurs du label Anysurfer et le promouvoir directement sur les sites.

Objectif 2 : Favoriser l’accès des événements de la Chancellerie aux personnes handicapées

Action 2.1 : Veiller à ce que les événements de grandes envergures soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Objectif 3 : Favoriser l’accès à l’information citoyenne aux personnes handicapées

Action 3.1 : Veiller à ce que le portail d’information fédérale Belgium.be soit accessible aux personnes handicapées via le label Anysurfer.
Action 3.2 : Veiller à ce que les contenus d’informations du portail soient accessibles aux personnes avec handicap mental. Adaptation des textes d’informations de base avec renvoi vers personnes relais pour des informations plus pointues.

Objectif 4 : Favoriser l’accès aux sélections de la Chancellerie aux personnes handicapées

Action 4.1 : Veiller à ce que chaque description de fonction détaille les aménagements proposés pour les personnes avec handicap.
Action 4.2 : Consulter systématiquement et en priorité les réserves spécifiques pour personnes handicapées pour chaque poste statutaire vacant.
Action 4.3 : Consulter systématiquement la base de données Wheelit (qui contient uniquement des candidats avec handicap afin de favoriser leur aide à l’embauche) pour les sélections contractuelles, lorsque la base de données du Selor ne nous fournit pas de candidats pertinents.

Objectif 5 : Faciliter l’intégration des personnes handicapées recrutées au sein de la Chancellerie

Action 5.1 : Former les gestionnaires de dossier du Service d’encadrement P&O à l’accueil et l’intégration de collaborateurs avec un handicap.